Mot du CEO

Demakaye BAKOU

« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir » Franz Fanon

Kondo Capital est pour nous l’aboutissement du processus de découverte de la mission qui est la nôtre ; une mission, humaniste et profondément transformative qui consiste à oeuvrer pleinement pour une renaissance durable du continent africain.

A Kondo, nous croyons profondément que le 21ème siècle sera africain, dès lors que nous arriverons à libérer la technostructure, renverser le processus de fuite des cerveaux et faire travailler les capitaux pour nos pays. C’est ainsi que nous arriverons à contribuer à la transformation des économies africaines.

Pour cela, Kondo est en premier lieu, une aventure foncièrement ancrée dans nos valeurs africaines axées autour de la famille, la communauté, le travail et la solidarité.

Fiers de notre histoire, nous avons choisi le nom de notre entreprise en nous inspirant du 11ème et dernier souverain du grand royaume du Dahomey indépendant.

Une nouvelle génération de leaders et d’entrepreneurs émerge ces dernières années sur notre cher continent. Notre mission est de les soutenir, de les accompagner et de leur donner les moyens de devenir des champions de l’émergence de nos pays. Car, il nous incombe, à nous africains, de repenser un modèle de développement économique endogène, propre aux valeurs africaines et ainsi accomplir notre mission générationnelle.

La conjoncture mondiale et l’incertitude qui règne sur les économies des pays industrialisés représente une opportunité historique pour l’Afrique de se tourner vers l’avenir et d’asseoir durablement le continent dans le concert des nations modernes. Ceci ne deviendra possible que lorsque nous aurons une masse critique d’institutions prêtes à miser sur des champions nationaux et, ainsi, semer les germes d’un développement par les africains pour les africains.

En conclusion, Kondo Capital est donc, l’accomplissement d’une vision ancrée dans les valeurs africaines mais profondément tournée vers l’avenir, une vision qui met le big data, la maîtrise de son contexte, la transformation digitale et l’innovation permanente au centre de son action.

« Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance » Textes de référence, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité-Hebdo, 1980 de Félix Houphouët-Boigny

Demakaye BAKOU,
CEO and Founder of Kondo Capital