Le contexte

L’accès au financement demeure
un obstacle majeur pour le développement du secteur privé

0 %

Seules 22% des entreprises en Afrique bénéficient d’un prêt bancaire (contre 48% dans le monde).
L’encours du crédit bancaire aux entreprises n’est que de 29% du PIB en Afrique, bien loin derrière la moyenne des pays émergents (45%)

Plusieurs facteurs rendent difficile le financement
des entreprises en Afrique subsaharienne

Il existe cinq (5) principales sources de financement. Les Banques et Établissements financiers contribuent à hauteur de plus de 90% des financements accordés mais restent limités par rapport aux segments (PME, TPE, Startups, Projets Greenfield…) les plus demandeurs.

Banques et
établissements
financiers

Fonds de
private equity

Bourse / Marché
financier

Etats / Agences
gouvernementales

Fusions /
acquisitions

Banque Africaine de Développement. (2011). Le financement du secteur privé en Afrique. Dans Rapport sur le développement en Afrique (pp. 91–112)
Brack, E. (2016). Le financement bancaire des entreprises. Dans Les mutations du secteur bancaire et financier africain (pp. 113–114). Paris: L’Harmattan
Brack, E. (2016). Un secteur privé en développement. Dans Les mutations du secteur bancaire et financier africain (p.29). Paris: L’Harmattan

Malgré le gap de financement des infrastructures et les contraintes budgétaires des états, les fonds privés sont insuffisants.

Un gap de financement des infrastructures allant de 63 à 87 milliards de dollars par an…

Le gap de financement demeure donc particulièrement important au regard tant des tendances économiques lourdes qui se dessinent que de la sous dotation actuelle du continent en infrastructures.

Un investissement privé insuffisant malgré les moyens limités des gouvernements nationaux…

De nombreux gouvernements affichent leur volonté de se tourner vers le financement de projet pour répondre aux besoins d’infrastructure, comme en témoigne ces 20 dernières années la croissance forte du nombre de pays ayant adopté un cadre législatif pour les PPP.

Un faible nombre de fonds privés d’infrastructures orientés principalement vers l’Afrique

Selon Preqin, sur la période 2007-2016, on dénombre à peine plus d’une vingtaine de fonds levés qui soient principalement orientés vers l’Afrique, pour un montant inférieur à 5 milliards de dollars à comparer à plus d’une centaine de fonds globaux levés sur la période pour plus d’une centaine de milliards de dollars. Il est à noter également que les gestionnaires de ces fonds sont aux 2/3 basés en Afrique (dont 42% pour la seule Afrique du Sud).